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Ordre de chevalerie sur les Royaumes Renaissants
 
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 La grande Charte de l'OCF. A lire.

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MessageSujet: La grande Charte de l'OCF. A lire.   La grande Charte de l'OCF. A lire. Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:21

Voici le réglement officiel de notre ordre.




La grande Charte de l'OCF.



Chapitre I : Prologue :

Article 1.1 : La nature mystique de l’Ordre envers la Foi et l'Intemporel.
Article 1.2 : L’essence militaire de l’Ordre envers le temporel.
Article 1.3 : Hagiograhie de Kyrène

Chapitre II : Préceptes de l’ordre :

Article 2.1 : Le Code général de Conduite des Chevaliers Francs.
Article 2.2 : Le Code particulier de Conduite des Chevaliers Francs.
Article 2.3 : Les valeurs de l'Ordre Chevaliers Francs.
Article 2.4 : Les vertus chevaleresques.
Article 2.5 : Le code de conduite du joueur (HRP).
Article 2.6 : Du privilège des membres

Chapitre III: Du recrutement de l’intégration et de la démission au sein de l’OCF :

Article 3.1 : Conditions de recrutement.

Article 3.2 : De l'intégration.
Article 3.3 : De la démission.

Chapitre IV : De la formation des membres de l’OCF :

Article 4.1 : Formation générale (Etape 1).
Article 4.2 : Formation spécialisée ( Etape 2).

Chapitre V : De la Hiérarchie de l’OCF :

Article 5.1 : De part la voie militaire.

Article 5.2 : De part la voie diplomatique.
Article 5.3 : De part la voie religieuse .
Article 5.4 : De part la voie administrative.
Article 5.5 : Le grand Conseil .

Chapitre 6 : La discipline et les Règles de respect interne

Article 6.1 : Organe disciplinaire .

Article 6.2 :Règle de discipline .
Article 6.3 : Sanctions .

Chapitre VII : Des organes d’actions :

Article 7.1 :Des régiments de combat constitués chacun de :

Article 7.2 :La garde.
Article 7.3 : La mission du bouclier franc à l'Ordre Lescurien.
Article 7.4 : Service de Renseignement d'élite RP de l’OCF .

Chapitre VIII : De la censure :



Chapitre I : Prologue:

L'Ordre des Chevaliers Francs a pour postulat de défendre les préceptes d'Aristote et de la Foi , de défendre les opprimés, la justice, les aristotéliciens et les valeurs humaines que sont : le respect, l’égalité, l’amitié, la fraternité, la tolérance, le courage, la franchise, la loyauté, la fidélité et l’honneur.
Il se doit aussi d’exister pour faire maintenir et régner la justice, la paix et la foi aristotélicienne sur le royaume et dans le Saint Empire.
De par ces faits, il est un Ordre militaro-religieux Aristotélicien. Il se soumet à l'autorité intemporelle de Rome et du Saint Père le Pape Eugène V.
De part sa voie militaro-religieuse cela implique au Chevalier Franc de vivre sur les bases suivantes:

Article 1.1 : La nature mystique de l’Ordre envers la Foi et l'Intemporel.

Le Chevalier Franc se doit à l'Ordre et se doit de défendre l’Eglise Aristotélicienne, ses préceptes ainsi que les valeurs selon Aristote et le Livre des Vertus
Il reconnaît, respecte et est fidèle à l'Eglise Aristotélicienne.
Il reconnaît, respecte, croit et applique et fait appliquer ce qui est contenu dans le dogme Aristotélicien.
Il doit être baptisé ou se faire baptiser dans les plus brefs délais.

Article 1.2 : L’essence militaire de l’Ordre envers le temporel.

Le Chevalier Franc doit se faire respecter et faire respecter et surtout rétablir les valeurs chevaleresques du Moyen-âge, qui se perdent.
Il défend les autorités légales des Duchés/Comtés au nom de la tradition et de la féodalité.
Il lutte contre les dissidents.
Il combat le brigandage
Il guerroie contre les hérétiques
Il se bat pour défendre la veuve et l'orphelin
Il ne peut appartenir à aucune autre formation armée que celle de la Congrégation des Sanctes Armées. Il ne pourra non plus agir sous bannière d’une armée temporelle quelle qu'elle soit. Toutefois, de façon exceptionnelle, le Haut Conseil ou le Cardinal Connétable pourront accorder une dérogation.


Article 1.3 : Hagiographie de Kyrène :

Citation :
Notre créateur nous a donné les moyens de nous protéger de la pluie, Il nous a donné la science de la construction, mais critique-t-on le bûcheron qui abat des arbres pour lui ? Le Créateur ne nous a pas permis de venir au monde vêtus, mais a rendu possible les tisserands, qui ont besoin de faire tuer des animaux comme les bouchers...

Chacun a sa place, le soldat a sa place de la même manière pour aider la construction de l’Eglise, mais il a une grande responsabilité. Car comme le bûcheron ne doit pas couper d’arbre si nul n’en a besoin, le soldat ne doit pas faire couler le sang inutilement. Comme le bûcheron n’a pas de haine contre l’arbre, le soldat ne doit pas avoir de haine envers son ennemi, et il ne doit agir que si la cause est juste et approuvée par Dieu. S’il combat sans haine, pour servir les desseins du Créateur, et respecte les jours de prières, il en sera pardonné.

Chapitre II : Préceptes de l’ordre :


Article 2.1 : Le Code général de Conduite des Chevaliers Francs.

Les Chevaliers Francs (ou frères) doivent toujours respecter les préceptes de l’Ordre.

Ils doivent toujours agir dans l’esprit et le respect de son serment et de la foi aristotélicienne.

Ils se doivent de croire ce que l'Eglise enseigne et doivent appliquer ses directives.

Ils se doivent de se repentir de toutes leurs faiblesses et se défendre contre elles.

Ils se doivent de ne pas reculer devant son ennemi.

Ils se doivent de s'acquitter de toutes ses tâches féodales si elles ne sont pas contraire aux lois de Dieu

Ils se doivent de ne pas mentir et respecter la parole donnée.

Ils se doivent d'être généreux et se doivent de partager.

Ils se doivent en tout temps et en tout lieu, d' être les champions du Bien et de la Justice contre la Mal et l'Injustice.

Ils se doivent de rester humbles en toute circonstance.

Ils se doivent de rester ferme et faire face à l'adversité sans perdre courage.

Ils se doivent de venir en aide aux faibles, aux opprimés et aux démunis.

Ils se doivent de faire preuve de courage, de bravoure et de générosité.

Ils se doivent de ne pas lever son épée contre un compagnon d'armes qui est son frère.

Ils se doivent de ne pas frapper un adversaire à terre.

Ils se doivent de ne pas se comporter avec lâcheté ou traitrise.


Article 2.2 : Le Code particulier de Conduite des Chevaliers Francs.

Les Chevaliers Francs (ou les frères) se doivent de se porter mutuellement assistance.

Ils se doivent d’être actifs dans l'Ordre.

Ils se doivent de respecter le secret et la confidentialité des plans et des actions de l’Ordre.

Ils se doivent de faire preuve de respect et de savoir vivre en toute circonstance envers leur prochain, ami ou ennemi.

Ils se doivent d’être honnêtes et sincère envers leurs pairs et envers l'Ordre

Ils se doivent d'être obéissants envers les supérieurs de l'Ordre

Ils se doivent du devoir de respect envers les plus anciens.

Ils se doivent de rendre compte à leurs supérieurs en cas de décision importante à prendre ou s’ils tombent en possession d’une information paraissant vitale.

Ils se doivent de respecter et faire respecter les traités signés par l’Ordre et les engagements de celui-ci vis-à-vis d’autrui.

Ils se doivent de rendre compte de toute évolution personnelle, politique et sociale envers les supérieurs de l'Ordre.

Ils se doivent de demander autorisation pour toute création de guilde ou parti politique .

Article 2.3 : Les valeurs de l'Ordre Chevaliers Francs.

- Les valeurs aristotéliciennes inculquées par les amis et alliés Lescuriens à l’abbaye

- Les Valeurs aristotéliciennes sont les principes fondamentaux de la vie de tout Lescurien et de l'ensemble de l'OCF.

- Les Valeurs majeures sont l'Humilité, l'Enseignement et le Progrès.

- Les Valeurs mineures sont l'Egalité, l'Exemplarité, le Dialogue, la Conversion, la Vigilance et l'Initiative.

- Tout membre ( ou frère)est tenu de connaître toutes ces Valeurs et leur sens.

- Tout membre ( ou frère)est tenu de les mettre en pratique dans l’ordre et en dehors.

- Tout membre( ou frère) de l'Ordre des Chevaliers francs reconnaît et adopte les valeurs susmentionnées.


Article 2.4 : Les vertus chevaleresques.

- Loyauté : Le chevalier doit toujours être loyal envers ses compagnons d'armes. Que ce soit pour la chasse ou pour traquer un ennemi, le chevalier doit être présent au combat jusqu'à la fin avec ses compagnons, prêt à les aider en tout temps avec vaillance. Par loyauté, il ne peut donc pas y avoir de mensonges entre le Maistre et le chevalier, le Maistre devant savoir tout ce qui concerne ses chevaliers, dont il a la charge, et c'est au Maistre que revient le droit de récompenser et de punir.
Et de même que la protection des faibles, le chevalier se doit de défendre l'Eglise qui, étant l'ordre qui prie, n'est donc pas formée à se défendre.
Défendre son ordre est de même essentiel, puisque cet ordre devient une famille pour le chevalier, dont il n'est qu'un membre. Il doit donc s'assurer du maintient de cet ordre, contre tous les dangers.

- Prouesse : Le chevalier doit être preux et posséder une grande vigueur musculaire. La force de l'âme est aussi très importante afin de combattre les redoutables adversaires qu'il rencontrerait lors de ses quêtes. Il doit les combattre pour le service de la justice et non par vengeance personnelle.

- Sagesse et Mesure : Le chevalier doit être sage et sensé afin d'empêcher la chevalerie de basculer dans la sauvagerie et le désordre. Le chevalier doit avoir le contrôle sur sa colère, sa haine. Il doit rester maître de lui-même en tout temps. La haine de l'ennemi ne doit ainsi jamais habiter le chevalier, qui doit toujours combattre selon son serment de protection des faibles. Un ennemi vaincu qui se repent sincèrement est un ennemi de cœur aussi noble que le chevalier, qui sait reconnaître sa défaite. En revanche, si un ennemi promet le repentir et se parjure, cela devient le plus grand ennemi du chevalier, et celui-ci doit tout mettre en œuvre pour le trouver et le punir du seul châtiment possible : la mort, vengeant ainsi l'honneur qu'il a bafoué.
Les échecs étaient donc de mise pour le chevalier afin d'exercer l'agilité intellectuelle et la réflexion calme.

- Largesse et Courtoisie : Un noble chevalier doit partager autant de richesses qu'il possède avec amis et paysans sous son aile. Lorsqu'il se rend à la cour, il doit faire preuve de courtoisie. Il s'efforce de se faire aimer par sa dame en étalant devant elle toutes ses prouesses. Il doit aussi la servir fidèlement. La noblesse purifiait en quelque sorte l'âme du chevalier.

- Justice : Le chevalier doit toujours choisir le droit chemin sans être encombré par des intérêts personnels. La justice par l'épée peut être horrible alors l'humilité et la pitié doivent tempérer la justice du chevalier.

- Défense : Un chevalier se doit de défendre son seigneur et ceux qui dépendent de lui. Il doit toujours défendre sa nation, sa famille et ceux en qui il croit fermement et loyalement.

- Courage : Un chevalier se doit de choisir le chemin le plus difficile et non le chemin guidé par ses intérêts personnels. Il doit être prêt à faire des sacrifices. Il doit être à la recherche de l'ultime vérité et de la justice adoucie par la pitié.

- Foi : Un noble chevalier doit avoir foi en ses croyances et ses origines afin de garder l'espoir.

- Humilité et obéissance : Le chevalier ne doit pas se vanter de ses exploits, mais plutôt laisser les autres le faire pour lui. Il doit raconter les exploits des autres avant les siennes afin de leur donner le renom dont il mérite. Le chevalier doit savoir rester à la place qui lui a été affectée et ne pas outrepasser ses devoirs. Il doit entière obéissance à ses supérieurs.

- Franchise : Le chevalier doit parler le plus sincèrement possible tout en respectant chacun selon son rang.

Nb : Si vous n’êtes pas d’accord avec vos supérieurs n’oubliez pas le : « sans vouloir vous manquez de respect… » Vostre requête passera sans doute mieux !


Article 2.5 : Le code de conduite du joueur (HRP).

Le joueur s’arrangera pour être présent régulièrement et participer à la vie de l'Ordre (afin de faire vivre celui-ci)

Il Respectera les balises RP/HRP (afin que le débat demeure clair aux yeux de tous).

Il tentera autant que possible de faire du Rp (Jeu de rôle).

Il prendra soin d’écrire correctement et en bon français (l’utilisation des correcteurs des traitements de textes est autorisé et même conseillé pour certains)

Article 2.6. : Du privilège des membres :

Tout membre est de fait considéré comme membre de l'Eglise et doit être traîté comme tel. Il bénéficie des mêmes avantages prévus dans les Concordats. Le fidèle aura droit au respect des fidèles en toute terre aristotélicienne.
Quiconque manquerait à ce respect serait passible de poursuites par la Très Sainte Inquisition.

Le membre pourra recevoir gîte et couvert dans toutes les Maisons du Seigneur et sera traité en frère par tout clerc ou serviteur de l'Eglise.

Il évitera d'écrire en langage moderne style sms

Il s’arrangera pour écrire dans le sujet adéquat et ne pas copier un message identique sur trois ou quatre sujets du forum.


Chapitre III : Du recrutement de l’intégration et de la démission au sein de l’OCF :

Article 3.1 : Conditions de recrutement.


Tout homme aristotélicien et baptisé peut postuler à l'Ordre des Chevaliers Francs.

Tout postulant devra se présenter au Château en y inscrivant son véritable pseudo au sein des royaumes ou du Saint Empire et sans user d'aucun artifice maléfique visant à dissimuler ce dernier.

Article 3.2. : Intégration.

Une fois accepté au sein de l'ordre, le membre devra suivre une formation théorique et pratique très stricte d'au moins soixante jours et passera par différentes étapes, d'abord novice, puis recrue avant de devenir membre à part entière en qualité de laïc ou de religieux. Ce cycle se terminera par une cérémonie officielle d'intégration.

Article 3.3.: Démission.

S'il doit quitter l'Ordre, le membre doit faire requête écrite à son Grand Maître ou à son Dignitaire responsable. La requête fera l'objet d'une étude et sera ensuite transmise au Cardinal Connétable avec l'avis de l'Ordre. Une enquête pourra être ouverte à la discrétion du Haut Conseil des Saintes Armées qui étudiera le cas. C'est le Haut Conseil qui validera ou non la requête de démission du membre.
Renoncer unilatéralement à ses fonctions ou à son appartenance à l'Ordre est passible de poursuite devant l'Inquisition et d'excommunication.


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MessageSujet: Re: La grande Charte de l'OCF. A lire.   La grande Charte de l'OCF. A lire. Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:23

Chapitre IV : De la formation des membres de l’OCF :

De part sa nature militaro religieuse, l’ordre des Chevaliers Francs bénéficie de deux cursus de formation en deux étapes dont la première est commune pour tous.

Article 4.1 : Formation générale (Etape 1).

-Apprentissage religieux
. Compréhension de la religion Aristotélicienne
. Lectures religieuses type catéchuménat
. Assimilation des valeurs aristotéliciennes


-Fonctionnement de l’ordre
. Lecture de la charte


Article 4.2 : Formation spécialisée ( Etape 2).

La voie choisie détermine une formation spécialisée.

Formation religieuse- Approfondissement des connaissances théologiques.

- Apprentissage et application de la régula oratorum francorum


Formation militaire:

- Apprentissage du codex bellatorum francorum
- Maîtrise d’une arme
- Entrainements (duel-simulation RP bataille)

Citation :
Codex bellatorum francorum :

- Tu croiras à l’enseignement de la Sainte Eglise Aristotélicienne et tu lui seras obéissant
- Tu défendras l’Eglise Aristotélicienne et tu combattras pour la foi aristotélicienne
- Tu respecteras ton supérieur
- Tu respecteras les faibles et seras leur protecteur
- Tu ne reculeras jamais devant l’ennemi
- Tu aimeras le pays où tu es né.
- Tu t’acquitteras de tes devoirs féodaux s’ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
- Tu ne mentiras point et resteras fidèle à ta parole
- Tu seras généreux et charitable envers ton Prochain
- Tu seras, partout et toujours le champion du Droit et du Bien contre l’injustice et le Mal


Citation :
Regula oratorum francorum :

- Du quotidien des religieux:
Le religieux devra s'occuper chaque jour à la prière, au travail et au repos.

- Des vœux monastiques:
Les religieux devront prêter trois vœux:
1. vœu d'obéissance à leur supérieur
2. vœu de pauvreté
3. vœu de chasteté: seuls les diacres en sont exempts.

-Des activités de l'abbaye:
Les religieux se consacreront à plusieurs activité:
- la memoria ou prière pour les morts afin qu'ils trouvent le salut
- les messes
- les offices monastiques ou prières du jour et prière de la nuit.
- l'atelier des copistes dans le scriptorium
- la lection divina ou lecture des textes sacrés pour laquelle les religieux seront invités à faire des commentaires s'ils le souhaitent. Commentaires qui seront mis à la disposition de tous.

-Des religieux habilités à se battre
Seuls les moines et les diacres sont habilités à se battre.
Soit parce qu'ils le souhaitent soit après que les membres de la hiérarchie militaire sont dans l'incapacité de remplir cette fonction pour eux.
ces religieux devront suivre une formation dans la spécialité militaire de leur choix.

Chapitre V : De la Hiérarchie de l’OCF :


Article 5.1 : De part la voie militaire.


Sénéchal: Il est le chef suprême des armées, ses responsabilités sont de vérifier le bon fonctionnement des procédures militaires, vérifier l'acheminement final des membres dans les sections spécifiques, vérifier que l'ordre et la discipline règnent, structurer les attaques ou offensives, diriger l'état major militaire. Il peut posséder quatre écuyers, ainsi que cinq destriers, un diacre écrivain ainsi que trois garçons de pied. Son supérieur direct est le Grand Maitre.

Connétable: Il est chargé de l'entraînement de tous les soldats et de leur progression par rapport à la formation. Il leur donne les textes fondamentaux, puis les dirige vers l'une des trois voies possibles (Infanterie, Archerie, Cavalerie). Il commande les entraînements pratiques de ces catégories, secondé par les capitaines de chaque régiment. Il peut posséder deux écuyers, trois destriers et deux garçons de pied. Il a sous sa responsabilité toutes les armes et armures de la maison. Son supérieur direct est le sénéchal.

Capitaine de la garde: Responsable de la citadelle et de sa sécurité.

Chevalier: Il doit être au préalable adoubé après avoir passé sa formation avec succès, par la suite, il sera habilité à faire des interventions à l'extérieur du château...Il doit après assurer la formation de son écuyer, sachant qu'il ne peut en avoir qu'un seul.

Ecuyer: Apte à s'entraîner dans la citadelle, sous la tutelle d'un chevalier en attente de l'adoubement si les entraînements sont concluants.

Aspirant: Soldat ayant effectué la formation militaire et religieuse.


Equipe médicale :

Médecin

Infirmière

Article 5.2 : De part la voie diplomatique.

Stratège: Son rôle est de coordonner les troupes avec les autorités religieuses et politiques, représentant de l’Ordre, il met en place, par son expertise, la stratégie commune avec les armées saintes. Il commande par conséquent tout les commandeurs et ambassadeurs. Son supérieur direct est le Grand Maitre.

Commandeur: Il est chargé du bon fonctionnement de la commanderie, responsable des hommes se trouvant intra-muros, responsable du recrutement par la taverne de la commanderie ainsi que de la trésorerie générale. Il peut posséder deux écuyers, trois destriers et deux garçons de pied. Son supérieur direct est le stratège.

Ambassadeur: Son rôle est d'être porte parole en extérieur de l'OCF, à même de coordonner les missions diplomatiques, de paix ou d'alliance. Son supérieur direct est le stratège.

Article 5.3 : De part la voie religieuse .


Abbé: Grand représentant de l'église Aristotélicienne de l'ordre.
Clerc régulier, il est responsable de la doctrine, se doit de faire en sorte que chaque membre de l'OCF soit en harmonie avec Dieu, que chaque fidèle soit baptisé et vive sur le chemin de la vertu.
Il officie toutes les offices nécessaires ainsi que les sacrements, il peut se faire assister par les Prieurs, Diacres, Moines et novices pour sa tâche.
Il forme les novices voulant devenir clercs, et peut donner des cours particuliers aux fidèles désireux d'approfondir leurs connaissances.
Enfin, il s'occupe de la bibliomélie.

Prieur: Clerc régulier secondant l'Abbé dans sa tâche et pouvant le remplacer lors de ses absences, il prend alors les pouvoirs de l'Abbé.

Aumonier : Clerc séculier. Son rôle consiste à accompagner les troupes en campagne, de répondre à leurs besoins spirituels et religieux, de supporter moralement les troupes et de conseiller autant les membres du rang que les dignitaires.

Moine : Clerc régulier placé sou l’autorité de l’Abbé, il cherche sa nourriture spirituelle dans la solitude, le silence, la méditation et la prière.

Diacre: Laïc pouvant officier les sacrements et messes sous l'égide de l'abbé ou du Prieur. Il est nommé par l'Abbé pour les seconder en sa tâche.Il peut porter des armes et se marier.


Novice: Toute personne non baptisée en train de suivre des cours de catéchisme pour rejoindre la Grande Famille Aristotélicienne.


Article 5.4 : De part la voie administrative


-Missions juridiques:

- Le Chancelier est le chef de la Jusctice Franche. Il est assisté par l'Intendant.

- Le Chancelier veille au respect de la Charte Franche et du dogme aristotélicien.

- Il enregistre les plaintes à l'encontre des membres de l'Ordre.

- Il préside le Tribunal Franc, l'Intendant fait office de greffier.

-Missions administratives:

- Le Chancelier veille à la mise à jour des registres et des archives de l'Ordre.

- Le Chancelier assure la direction du personnel d'administration.

- Il organise les services administratifs, en supprime ou en crée suivant les besoins de l'Ordre.

- Chaque acte administratif doit comporter le sceau de la Chancellerie.

-Missions d'Intendance:

- L'Intendance est une direction de la Chancellerie assurée par l'Intendant; le Chancelier fixe la politique à mener.

- L'Intendant dirige le personnel d'intendance. Les services d'intendance sont: le réfectoire, la taverne, la cuisine, l'infirmerie, l'armurerie, la salle d'armes, l'écurie, la bibliothèque.

- Il est responsable des finances de l'Ordre. Il autorise les recettes et les dépenses.

- Il veille à l'état et à l'entretien de la citadelle et des commanderies; il autorise et dirige les travaux.

- Il gère les biens de l'Ordre. Il approvisionne les château, les commanderies, les troupes en matériel, en vivres.

- L'Intendant est directement responsable devant le Chancelier. Son action est dirigée et contrôlée par ce dernier.


Article 5.5 : Le grand conseil .

Article 5.5 : Le grand conseil .


Tous les dignitaires font partie intégrante du grand conseil, les voici cités :

Le Grand Maître:
La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien
La cause efficiente = Nommé par le dernier GM
La cause formelle = Nommé par allégeance
La cause finale = Chef Suprême de L'Ordre. Il prend en charge les négociations et les relations extérieures de l'Ordre, il est néanmoins décisionnaire de toutes décisions finales émanant du conseil. Il doit avoir fait voeux de chasteté, pauvreté et obéissance.

Le Sénéchal:
La cause matérielle =Militaire et fervent aristotélicien
La cause efficiente =élu par le conseil
La cause formelle = par majorité au conseil
La cause finale = Responsable de la voie militaire dans l'Ordre, en tant que chef de l'armée franche, il est le décisionnaire des états et faits de guerre.

Le Stratège:
La cause matérielle =Militaire et fervent aristotélicien
La cause efficiente =élu par le conseil
La cause formelle = par majorité au conseil
La cause finale = Responsable diplomatique, expert en stratégie d'alliance et stratégie militaire.Responsable des commanderies de l'Ordre


Le Chancelier:
La cause matérielle =Militaire et fervent aristotélicien
La cause efficiente =élu par le conseil
La cause formelle = par majorité au conseil
La cause finale = Haut juriste, responsable de la gestion administrative et financière de l’ordre, du personnel, du contrôle des membres et de l'avancement interne des membres laïques et de le justice.

L'Abbé:
La cause matérielle = prêtre de l'Eglise Aristotélicienne
La cause efficiente =élu par le conseil
La cause formelle = par majorité au conseil
La cause finale = Responsable de la voie religieuse dans l'Ordre.

Le Connétable
La cause matérielle =Militaire et fervent aristotélicien
La cause efficiente =élu par le conseil
La cause formelle = par majorité au conseil
La cause finale = En tant que Commandant responsable des entraînements des soldats.

Le capitaine de la garde:
La cause matérielle =Militaire et fervent aristotélicien
La cause efficiente =Elu par le conseil
La cause formelle = Par majorité au conseil
La cause finale = Responsable de l'ordre, des enquêtes internes et de la sécurité intérieure.

Le Chef des renseignements :
La cause matérielle =Militaire et fervent aristotélicien
La cause efficiente =Elu par le conseil
La cause formelle = Par majorité au conseil
La cause finale = Responsable du renseignement et de la branche espionnage.



Chapitre 6 : La discipline et les Règles de respect interne :


Article 6.1 : Organe disciplinaire .

Article 6.1 : Organe disciplinaire .

Il appartient au Grand Maître d'ouvrir le Tribunal Franc après avis du Chancelier. Les juges sont le GM et son Conseil. Le Tribunal est présidé par le Chancelier.
En cas de manquement grave aux devoirs et obligations de la part d’un membre d’un Ordre militaro-religieux, le Cardinal Connétable pourra saisir la Sainte Inquisition ou le Tribunal Interne qui aura le pouvoir d’enquêter sur les faits et de condamner la dite personne selon la législation en cours au moment de l’acte. Ce jugement aura lieu, si possible, en coopération avec le représentant de la justice de l’Ordre concerné. L’inquisition ne tiendra pas compte des éventuelles sanctions que l’accusé subira, en supplément au sein de son Ordre.



Article 6.2 :Règle de discipline .

-Chaque gradé doit être respecté, en fonction de son grade, de son rang, de sa charge, de son prestige.

-Chaque gradé devra respecter ses supérieurs hiérarchiques, en cohérence avec la hiérarchie de L'OCF.

-Chaque soldat devra respecter les gradés, tout manquement au respect du grade sera sévèrement sanctionné.

-Chaque membre non gradé devra respecter les ordres donnés sans chercher à les interpréter, un ordre est un ordre, pas une demande de bons vouloirs. Tout manquement à l'ordre sera sanctionné.

L'OCF est un Ordre militaro-religieux, donc les membres doivent passer en chapelle fréquemment, dans la cohérence de l'Ordre et de son implication religieuse.

Article 6.3 : Sanctions .

- Tout manquement volontaire de passage en chapelle sera durement sanctionné.

- Les sanctions décidées par le grand conseil seront appliquées par le Grand Intendant assisté de la garde.

- Une sanction pour faute grave peut entraîner purement et simplement la radiation du membre accusé.

- Une sanction plus légère peut emmener au cachot quelques jours.

- Tout membre devra donc être en cohérence avec les règles de respect interne à L'OCF.

- Tout membre violant les valeurs aristotéliciennes devra se repentir de ses pêchés. Dans le cas contraire, le GI prend les mesures nécessaires et peut demander le soutien de la sainte inquisition.

Chapitre VII : Des organes d’actions :

Article 7.1 :Des régiments de combat constitué chacun de :

- Un bataillon d’archers
- Un bataillon d’infanterie
- Un bataillon de cavalerie

- Le régiment sera commandé par le Sénéchal


Article 7.2 :La garde.

- Commandée par le capitaine de la garde en lien avec le GM pour ses responsabilités d’accueil et avec le grand Intendant pour ses responsabilités au niveau de la discipline.

La garde répondra à 4 missions

- La protection du château et des membres de l'OCF (ronde et garde de l'entrée)

- L'escorte des membres en mission (RP)

- L'application des décisions disciplinaires du grand conseil (niouf ou bannissement)

- La mise en place du Bouclier Franc au sein de l'Ordre Lescurien


Article 7.3 : La mission du bouclier franc à l'Ordre Lescurien.

- Protection du couvent et des membres de l' ordre Lescurien

- Escorte RP ou IG selon les possibilités et les membres disponible.


Article 7.4 : Service de Renseignement d'élite RP de l’OCF .

- Groupe de chevaliers masqués travaillant dans l’ombre.

- Des groupes d’escortes locales

- Dans toutes les régions où l’ordre est implanté il devra y avoir des membres disponibles pour monter un groupe d’escorte afin de répondre à notre mission de protection des particuliers.

- Les groupes d’escortes devront être formés avec l’accord des connétables ducaux.

- Les groupes d’escorte seront soumis à la direction de leurs fondateurs.

- Mais l’ordre devra recevoir des rapports réguliers sur les escortes dans les salles régionales pour pouvoir juger de l’activité des escortes dans les duchés/comtés.

Chapitre VIII : De la censure :

- Le rôle du censeur et de gérer les règles d'écriture, de gérer le cadre et l'apparence du forum.

- Tout changement de salle, toute création d'espace devra se faire avec son autorisation.

- Il pourra être aidé dans sa charge par des modérateurs de salles qui pourront supprimer les topics inutiles quand cela sera nécessaire.

Adoptée par le Grand Conseil le 23 août de l'An de grâce 1455.

Vu Thorin II de Ventoux, Grand Maîstre.
Vu Sabotin de la Marche, Chancelier.
La grande Charte de l'OCF. A lire. Ocfvertdq7


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MessageSujet: Re: La grande Charte de l'OCF. A lire.   La grande Charte de l'OCF. A lire. Icon_minitimeVen 24 Aoû - 9:23

Je remercie Leg l'ancien pour sa collaboration à l'élaboration de cette charte.
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